AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Charte de comportement

Aller en bas 
AuteurMessage
Aizen Sõsuke
Fondateur
Fondateur
avatar

Messages : 33
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 32

Statut spirituel
Niveau:
55/100  (55/100)
Santé:
550/550  (550/550)
Reiatsu:
440/440  (440/440)

MessageSujet: Charte de comportement   Jeu 26 Mai - 15:31

    Préambule: Comme sur n'importe quel forum RP, il existe sur RPG Bleach des règles de comportement à respecter afin que tous s'entendent du mieux possible. Ceux ne sont pas des lois strictes qui ne tolèrent aucun écart, mais simplement un rappel de ce que vous connaissez tous déjà en terme de comportement communautaire. Un manquement à l'un des points suivant pourra entraîner une sanction plus ou moins sévère en fonction de la gravité de la chose, toute proportion gardée bien entendu. Nous ne sommes pas là pour faire systématiquement la chasse aux sorcières, mais simplement pour rappeler à l'ordre certains comportements malvenus.


    *Respecter les autres membres:

    Si vous souhaitez que l'on vous respecte et qu'on vous traite avec courtoisie et égard, il vous faudra en faire de même avec les autres membres. Il n'est là pas question de valoir plus de respect aux membres du Staff qu'à un autre membre, mais de simplement respecter chacun pour ce qu'il est: une personne tout comme vous derrière son personnage. Ainsi, les insultes, qu'elles soient racistes, sexistes ou de toute autre nature, ainsi que les comportements agressifs et immatures ne seront pas tolérés. Qu'il soit bien entendu que vous êtes libre d'agir comme bon vous semble dans le RP avec votre personnage, mais lorsque vous quittez le cadre de celui-ci il vous faut redevenir le jeune homme, ou la jeune fille, irréprochable et bien pensante que vous êtes. Bon d'accord, j'exagère peut-être un peu, mais vous avez compris le principe non ?^^


    *RP ne signifie pas "je suis Dieu, soumets-toi":

    Vous jouez un personnage de manga et, comme tout personnage digne de ce nom, vous avez vos forces mais aussi vos faiblesses. Vous n'êtes pas un être divin et invincible, et vous n'avez pas le pouvoir de réduire à néant une planète en un claquement de doigts. Les deux seuls personnages imbattables de Bleach (tout est relatif), à savoir Yamamoto Genryuusei et Aizen Sõsuke, sont joués par le PNJ et ce, outre pour respecter le fil conducteur du manga, afin de préserver tout membre de l'annihilation de son personnage de la façon citée ci-dessus. Le système de combat de RPG Bleach impose des caractéristiques chiffrées qui définissent les forces et les faiblesses de votre personnage, et d'autres paramètres peuvent aisément entrer en ligne de compte pour venir perturber vos plans, comme l'arrivée d'adversaires supplémentaires venus prêter main forte à celui que vous étiez en train de malmener. Ainsi, il vous faudra être très prudent lors de vos choix car, même si RPG Bleach ne connaîtra que peu de morts définitives de personnage, vous sortirez très affaiblis d'une éventuelle défaite.

    Dans un second temps, votre personnage ne peut tout savoir et tout connaître de tout le monde. En tant que lecteur et spectateur du manga, vous savez nombre de choses sur tous les personnages, de leur pouvoir à leur histoire, mais il vous faut prendre conscience que votre personnage lui n'en sait pas autant. En fonction de son histoire et de ses relations, il connait certains éléments mais ne peut savoir tout ce que vous-même connaissez du manga. Dans un soucis de fairplay, il est préférable de jouer la surprise et l'étonnement lors des RP lorsque vous rencontrez ou affrontez un personnage pour la toute première fois, même si il s'agit d'un protagoniste que vous côtoyez régulièrement. Discuter et combattre quelqu'un sont deux actions bien différentes, et cela devra se refléter dans vos récits. Pour vous aider dans cette démarche, vous devez savoir que toutes les fiches techniques seront élaborées en privé entre un membre et le Staff et que celle-ci, une fois terminée, ne sera pas visible aux autres membres. Cela permettra de garder toute la surprise lors des affrontements, et de permettre de très beaux retournements de situation.

    Enfin, pour conclure cette partie, il vous est demandé de respecter les règles des systèmes de combat et d'expérience, et de ne pas tenter de tricher. Ces règles permettent de mettre chaque membre sur un pied d'égalité avec les autres, et ici comme partout ailleurs, la tricherie est plutôt mal vu et très durement sanctionnée. Le Fairplay doit toujours prévaloir, et vous devez savoir relativiser un échec et être fier de d'une réussite méritée.



    *Être compréhensible est la clef du succès:

    Les forums RP ont ça de bien qu'ils permettent à tout le monde de s'améliorer en orthographe, grammaire, conjugaison et plus généralement en rédaction. Se faire comprendre des autres est un élément primordial et le premier pas vers l'immersion des joueurs dans le jeu en lui-même. Tout le monde a déjà eu affaire, dans un jeu ou dans un film, à des traductions de quête ou de dialogue plutôt bancales, emplies de fautes et d'erreur de syntaxe qui faisaient tiquer sur le coups et perdre le fil de l'histoire. Et bien il s'agit exactement du même phénomène qui se produit lorsqu'un membre rédige un texte comportant un nombre trop grand de fautes d'orthographe, le tout devient confus car on bute sur chaque faute que l'on croise et plus il y en a moins on souhaite continuer la lecture. Aussi il vous faudra faire attention de prendre soin, à chaque fois, de rédiger vos RP puis de les relire, voir pour les moins doués de les passer dans des correcteurs orthographiques qu'on trouve sur le net, afin d'éliminer le plus d'erreurs possibles. Le plus souvent, une bonne relecture à froid permet de se rendre compte des erreurs de syntaxe et des phrases maladroites, et taper son texte sur Word ou Open Office, deux logiciels qui possèdent un correcteur orthographique intégré, permet de le purger de la majorité des fautes. Pensez bien que vous n'écrivez pas simplement pour vous, mais pour tous les autres qui s'intéresseront à vos écrits et au cheminement de votre personnage.

    Dans un second temps, il est souvent apprécié de trouver une mise en page personnalisée pour vos récits, en y ajoutant de la couleur ou une police d'écriture par exemple. La ponctuation et la structure par paragraphe sont aussi chaudement recommandées, histoire de ne pas présenter à vos lecteurs un pavé de lettres indigeste.



    *Les présentations:

    Chaque nouveau membre postant une présentation devra être accueillit chaleureusement et courtoisement, et ce même si la présentation est d'aspect et de nature douteuse. Il vous appartient le droit de conseiller un tel membre sur la correction de ses erreurs mais à la condition express que vous soyez sûr de ce que vous dîtes à 100%. Il ne sera toléré aucun écart telle qu'une insulte ou un comportement agressif, et ce à tous les niveaux (que ce soit les membres ou même le Staff).

    Si vous constatez un plagiat avéré, expliquez simplement audit membre son erreur et faîtes lui comprendre courtoisement que cela l'handicapera sérieusement pour une éventuelle validation.

    Enfin, vous êtes libre de discuter avec un membre dans sa présentation afin de lui permettre d'avoir un premier contact amical avec la communauté, ce qui l'incitera très certainement à corriger ses erreurs.



    *Annexes:

    Cette partie présente succinctement divers points importants qui ne méritent pas de développement particulier:

    - Les absences: veillez à signaler vos éventuelles absences chaque fois qu'il vous sera possible de le faire, de même pour vos baisses d'activité ponctuelles. Il y aura certainement des membres qui attendront après vous de vous voir poster et être présent pour que eux puissent continuer à RP, et signaler ces périodes d'absence vous évitera de perdre bêtement votre personnage.

    - Le multi-compte: le multi-compte, action consistant à créer plusieurs comptes pour incarner simultanément plusieurs personnages, est pour le moment interdit.

    - Le plagiat: le plagiat est à bannir sur ce forum. Il est strictement interdit de copier/coller une présentation trouvée sur le net et de se l'approprier en la postant sur RPG Bleach. Pour s'assurer de cela, il est demandé à chaque membre de poster une présentation unique à RPG Bleach, réalisée spécialement pour ce forum. Libre à vous de la réutiliser ensuite sur d'autres forums si ceux-ci l'acceptent.

    - Les modèles de présentation et fiche technique: ces modèles sont là pour vous aiguiller sur la façon de présenter clairement vos posts concernant ces deux sections. Vous pouvez bien évidemment y mettre de la couleur, y insérer des images et même changer les titres des parties, l'intitulé des questions (à condition que le nouvel intitulé signifie la même chose), ainsi que le fond imagé. Cependant, vous devez obligatoirement conserver l'entête présentant le nom du forum et de la fiche ainsi que la forme globale de la fiche (rectangle aux bords arrondis).

    - Votre fiche technique: nous vous conseillons vivement d'avoir perpétuellement un exemplaire à jour de votre fiche technique sur votre ordinateur, car une fois déplacée en zone privée vous n'y aurez plus accès.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-bleach.forumgratuit.org
 
Charte de comportement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Bleach :: RPG Bleach :: Charte et Règles-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit